Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:juegos:catch_23

CATCH 23

Société Martech
Distributeur Erbe Software
Équipe de production Programmation: Ian McArdle - Malcolm J. Smith - D.B. Richards
Année 1988
Emballage Boîte en méthacrylate transparent 10,60 × 13,40 × 1,50
Compatibilité PCW 8256 - PCW 8512 - PCW 9512
Périphériques Clavier - Joystick
Chargement CP/M+
Genre Action
Langue Anglais
Prix Espagne: 3 500 Ptas - Angleterre: 19,99 £
État Préservé

Captures d'écran

Description

Catch 23 est un autre des jeux qui ont été récupérés des listes Spectrum, pour l'amener à PCW. L'action se déroule sur une île isolée, où nous devons neutraliser le nouveau prototype d'avion CK-23. Cet avion sophistiqué (comme expliqué dans le manuel) est capable de quitter l'atmosphère terrestre et de rester dans l'espace jusqu'à ce que, à un certain moment et à une vitesse incroyable, il revienne sur Terre en détruisant tout sur son passage avec son armement laser sophistiqué.

Neutraliser CK-23

La mission principale du jeu (qui peut ressembler à une aventure comme le fait Rambo, servir son pays à combattre l'ennemi dans une aventure risquée sans aucune aide et en ne comptant que sur son instinct) est de neutraliser CK-23. Pour y parvenir, nous devons trouver la base ennemie (ce qui au début du jeu peut être un peu difficile) et placer une bombe nucléaire qui détruira complètement l'île. Bien que cela puisse paraître un peu facile, nous pouvons vous dire que c'est de passer de longues heures à jouer, si ce que vous voulez, c'est atteindre l'objectif final.

Pour arriver à la base, nous avons les transporteurs, des véhicules très utiles pour se déplacer sur l'île, qui bien que les créateurs du jeu n'aient pas laissé suffisamment d'imagination pour dessiner n'importe quel type de véhicule (dans le jeu, vous ne voyez à aucun moment quelque chose de similaire au transporteur , mais on voit une sorte d'arrêt de bus, qui une fois activé on commence à bouger), il offre une bonne sensation de mouvement, avec quelques bons virages. Sur l'île, nous devons être très prudents, car il y a plusieurs dangers: les forêts, où les patrouilles peuvent se cacher derrière les arbres, les zones marécageuses, les bâtiments qui gardent des objets qui peuvent nous être utiles pour arriver au bout et en les quittant ils peuvent nous poser quelques problèmes. .., et aussi d'étranges montagnes dont personne ne sait rien. Toute une situation pleine d'émotions qui fait de CATCH-23 un bon jeu à apprécier pendant notre temps libre.

L'ennemi

Comme dans tous les jeux de guerre, l'ennemi ne pouvait être absent, une partie importante du jeu et qui est l'une des principales clés pour susciter l'enthousiasme dans ce type d'aventure. Dans CATCH-23, nous pouvons trouver deux types d'ennemis: des patrouilles avec un itinéraire fixe, qui sont vus au loin et que nous pouvons les éviter facilement (le vol est la meilleure arme pour les affronter), tant qu'ils ne sont pas conscients de notre présence. , et des patrouilles à pied, des soldats dangereux, dont la seule issue est le combat à mort avec eux, où il faut avoir de nombreux réflexes et une grande rapidité dans le tir pour sortir de l'affrontement avec brio.

Mais tout n'est pas des patrouilles, nous trouverons aussi des mines, qui explosent immédiatement au contact, et nous ne pouvons les voir que lorsque nous transportons des batteries pour détecter les mines. Ces batteries peuvent être trouvées à l'intérieur d'une maison.

Armé jusqu'aux dents

Pour faire face à un ennemi aussi sophistiqué et bien préparé, nous aurons besoin d'une bonne arme digne de Rambo lui-même; Pour cela, nous avons un fusil sophistiqué avec trois cartouches de rechange, ce qui nous fait avoir un total de vingt coups (bien que nous puissions trouver des munitions en chemin, il vaut mieux ne pas les gaspiller). Le mode fusil entre automatiquement, une fois qu'une patrouille à pied est repérée. D'autre part, nous avons trois bombes puissantes, qui pour utiliser nous devons indiquer l'heure de l'explosion et quitter la zone le plus rapidement possible, car une fois le compte à rebours terminé, il détruira tout ce qui l'entoure.

Les graphismes

CATCH-23 a des graphiques vectoriels en trois dimensions. En quelques lignes, ils font de bonnes images facilement identifiables (forêts, constructions, etc.). Peut-être le seul inconvénient que le jeu peut présenter est la recherche de l'apparition de personnages à l'horizon et le manque de graphisme dans certaines parties du jeu, donnant au jeu une certaine monotonie en n'ayant pas, dans ces domaines, un sentiment de défilement avant ou arrière. Les ennemis donnent une sensation plus «plongeur» que les ennemis hautement sophistiqués. De plus, ceux qui semblent un peu éloignés de nous donnent l'impression d'être un graphique très simple, ne distinguant guère les traits de son costume.

Conclusion

Bien que, comme nous l'avons déjà dit, CATCH-23 soit un “jeu classique” qui a été tiré d'une version de Spectrum (dans Spectrum, la vision des lunettes occupe tout l'écran, ce qui ne se produit pas dans PCW), pour les utilisateurs de PCW peut être très intéressant et divertissant. L'attention que nous devons porter, en cas d'apparition de l'ennemi, ainsi que le besoin et la curiosité de chercher des objets dans les maisons qui nous apparaissent, font de CATCH-23 un bon jeu, digne de figurer dans notre collection.

Emballage

Dans les images suivantes, vous pouvez vérifier l'emballage d'origine.

catch_23_box_3.jpg

Couverture

  • Couverture d'origine.

Vous avez ici l'avant et l'arrière de la boîte d'origine.

  • Couverture retouchée

Ses mesures sont: Hauteur 13,00 x Longueur 22,00 cm.

Manuel

Le manuel est imprimé sur du papier glacé noir et blanc recto-verso. . Ses mesures sont: Hauteur 25,70 x Largeur 30,00 cm la feuille.

Disques

Disque original fourni avec Catch 23.

Étiquettes

Étiquettes personnalisées pour les imprimer. Au fil des années en raison de son utilisation, les étiquettes se gâtent et perdent leur couleur et leur qualité. Maintenant, nous essayons d'adapter le mieux à nos capacités, les étiquettes afin qu'elles puissent être imprimées et remplacées ou pour ceux qui travaillent avec une copie du programme et préservent le disque d'origine. Mesure en 3 “de haut: 7,00 cm - largeur: 7,10 cm. La première image correspond à l'étiquette d'origine du jeu, la seconde est la même étiquette modifiée pour pouvoir remplacer la cassée et la troisième et la quatrième image sont pour des disques de 3,5 ”.

Extras

Carte

Trucs et astuces

  • Bombes et balles infinies
  • Si vous avez Knife, ou une sorte d'éditeur, vous pouvez avoir des bombes et des balles infinies, éditer la piste 4, le secteur 2, la zone 002B et la piste 5, le secteur 9, la zone 1FC pour les bombes et la piste 4, le secteur 2, la zone 0021 pour le balles infinies.
  • Bien que les instructions indiquent que la seule façon de tuer l'ennemi est de tirer dans la poitrine, la meilleure façon de l'achever (le plus tôt possible) avec un seul coup est de lui tirer sur le ventre.
  • La meilleure façon d'utiliser une bombe pour détruire une patrouille à itinéraire fixe est de la placer sur l'itinéraire de patrouille, avec un temps d'explosion très long (99:99), afin d'être sûr qu'elle explosera sur son passage et pas avant ou après son arrivée.

La publicité

Quelques publicités du jeu dans des magazines de grande diffusion de l'époque.

Téléchargements

Jeux

Les images du disque, obtenues à partir de la version originale de Catch 23, ont été enregistrées et vérifiées.

  • Catch 23 (Fichier .DSK compressé au format ZIP)

Manuel

Ci-dessous, vous pouvez télécharger le manuel du jeu Catch 23 ou le consulter en ligne.

Vidéos

fr/juegos/catch_23.txt · Dernière modification : 2020/09/05 03:03 de jevicac