Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:companias:schneider

schneider_rundfunkwerke_ag.jpg

Schneider Technologies AG (anciennement Schneider issue Werke AG et Schneider Electronics AG) était un fabricant d'électronique grand public et d'ordinateurs à Untertürkheim.

Les origines de l'entreprise remontent à 1889 à Türkheim, en Souabe, en Allemagne, lorsque Felix Schneider a fondé une entreprise qui fabrique des outils industriels pour le travail du bois. En 1965, l'entreprise entre sur le marché de l'électronique audio par la fabrication d'armoires radio.

Au cours des années 1970 et 1980, le nom Schneider est devenu associé aux systèmes audio; l'entreprise était inhabituelle pour un fabricant allemand de systèmes audio car elle se concentrait sur les produits à bas prix plutôt que sur le secteur du luxe.

En 1984, les ordinateurs de la société Amstrad sont commercialisés sous la marque Schneider en Allemagne et en Europe centrale. En 1987, le partenariat avec Amstrad a pris fin et l'entreprise a produit des machines compatibles PC depuis 1988.

La société Gebrüder Steidinger (fabricant de la ligne Dual Turntable) et la marque ont été rachetées à Thomson en 1988, en partie pour obtenir une marque commercialisable en France, où la grande et établie société Schneider SA était déjà présente. Dans les années 1990, le nom de la société a été changé pour Schneider Electronics.

En 2002, la société a fait faillite. Il a été acquis par TCL Corporation pour 8,2 millions d'euros en 2002

Informations

Fondateurs de l'entreprise:

  • Felix Schneider (fondateur-1889)

La division informatique Schneider a été créée dans les années 1980 en tant que département de Schneider Rundfunkwerke AG dans l'usine de Türkheim. Il a commencé par fabriquer et distribuer en Allemagne sous licence d'Amstrad la gamme d'ordinateurs domestiques Amstrad CPC (comme les CPC Schneider), puis la gamme Amstrad PCW et enfin les premiers Amstrad Amstrad 1512 et Amstrad 1640 compatibles IBM, en plus de tous ses périphériques et imprimantes officielles.

Suite aux connaissances acquises, Schneider lance sa propre gamme de PC compatibles, ce qui entraîne la résiliation du contrat avec Amstrad. Sa première équipe, le Schneider Euro PC, rappelle clairement le Schneider CPC 6128 en intégrant la carte mère et un lecteur de disquette 3,5 Double Density à droite dans le clavier.

Il est suivi de plusieurs ordinateurs équipés de processeurs Intel 80286 et Intel 80386 qui sont vendus dans deux formats de boîte: un format allongé qui rappelle les ordinateurs SFF actuels (il s'appelle Euro AT et parvient à bien se vendre dans les endroits où l'espace est vital, comme les petits ateliers) et un autre qui est cubique, rappelant l'apparence modulaire de l'Acorn Risc PC.

Comme il arrive à Amstrad, l'arrivée de la concurrence asiatique avec des ordinateurs avec processeur Intel 80486 et surtout que chaque magasin informatique commence à monter sa propre marque de clones fait de la société mère (qui bien que fondée en 1889 par Felix Schneider com une usine de machines à laver en bois, elle était devenue avec le 20e siècle un fabricant de matériel stéréo et de radios comme Amstrad lui-même) a décidé d'abandonner un domaine où les profits chutaient. L'expérience acquise sera utilisée plus tard dans certains équipements tels que les enregistreurs numériques ou les décodeurs.

Actuellement, les équipements sont commercialisés en Allemagne sous la marque Schneider, mais avec des logos différents, il est donc possible que lors de la suspension des paiements de 2002, la marque informatique ait été vendue. Toute référence sur le site officiel de Schneider à du matériel informatique (auparavant il disposait d'un BBS et d'une zone de support sur le Web pour les PC compatibles) a disparu.

Division informatique Schneider

Pour commercialiser ses ordinateurs en Allemagne, en Autriche et en Suisse, où Amstrad n'avait pas de structure de distribution, Amstrad s'est associée à Schneider Rundfunkwerke AG, une société allemande qui, tout comme Amstrad elle-même, n'était connue que pour son prix. produits audio En 1984, la filiale Schneider Computer Division de Schneider a été créée spécifiquement pour cette tâche, et toute la gamme de CPC d'Amstrad a été marquée et vendue sous le nom de CPC Schneider.

Bien qu'ils soient basés sur le même matériel, les modèles Schneider CPC diffèrent des modèles Amstrad CPC par plusieurs détails. Faits saillants, les claviers Schneider CPC464 et CPC664 présentaient des touches grises au lieu de touches colorées, mais toujours dans la disposition du clavier britannique d'origine. Pour réaliser une disposition de clavier allemande “QWERTZ”, Schneider a commercialisé un petit logiciel pour remapper les touches, ainsi que les autocollants pour les touches. Pour se conformer aux réglementations CEM allemandes les plus strictes, la gamme CPC complète de Schneider est équipée d'un blindage métallique interne. Pour la même raison, le Schneider CPC6128 dispose de connecteurs de type micro-ruban plutôt que de connecteurs de bord. Le clavier en niveaux de gris et les connecteurs à micro-ruban ont fait leur chemin dans la conception des Amstrad CPC plus récents.

En 1988, après que Schneider eut refusé de commercialiser la gamme d'ordinateurs compatibles AT d'Amstrad, la coopération prit fin. Schneider a ensuite vendu le stock restant de modèles Schneider CPC et a utilisé sa position désormais bien établie sur le marché pour introduire ses propres conceptions de PC. Avec la formation de sa filiale allemande Amstrad GmbH pour distribuer ses gammes de produits, y compris les CPC464 et CPC6128, Amstrad a essayé, mais n'a finalement pas pu établir sa propre marque dans les parties germanophones de l'Europe.

Faillite

La société traditionnelle Schneider Technologies (anciennement appelée Schneider Rundfunkwerke) semble avoir pris fin. Comme la société, connue des geeks de l'informatique pour le CPC464 ou l'EuroPC, l'a annoncé dans un message, les créanciers ont rejeté le plan de restructuration présenté début avril. Selon le conseil d'administration de la société, “la dernière option pour sauver les actifs des actionnaires a échoué”. Le conseil d'administration a conclu et a démissionné: Ralf Adam et Hans Szymanski ont démissionné de leurs fonctions le 8 mai.

Le LfA part de 19 pour cent de Förderbank Bayern du plus grand actionnaire de Schneider Technologies et des principaux créanciers de la société. Maintenant, il semble avoir été le facteur décisif dans le rejet du plan de restructuration. “Les créanciers s'attendent à ce que si les filiales sont vendues, plus d'argent leur reviendra”, a déclaré l'administrateur de l'insolvabilité au Financial Times Deutschland. Aucun investisseur n'a encore été trouvé pour la filiale Schneider Electronics; La filiale Schneider Laser Technologies, en charge du développement et de la commercialisation de la technologie d'affichage laser, compte déjà 27 parties prenantes. Entre autres, l'entreprise développait une nouvelle technologie de planétarium. Carl Zeiss impliqué.

Schneider Technologies, anciennement connu sous le nom de Schneider Rundfunkwerke, a été fondée en 1889. La société établie de longue date a créé sa propre division informatique en 1984, faisant sensation avec le CPC464 ou l'EuroPC. En 1988, Schneider a acheté DUAL. En 1998, l'entreprise souhaitait à nouveau augmenter ses ventes avec un décodeur Internet puis en 2001 avec un magnétoscope numérique. Cependant, tous les nouveaux projets étaient de peu d'utilité et la société continuait à connaître des problèmes financiers.

fr/companias/schneider.txt · Dernière modification : 2021/01/15 10:54 de jevicac