Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:companias:aventuras_ad

AVENTURAS AD

ad_logo.jpg

AD est le nom de la société née sous les auspices de Dinamic et Dro, dans le but de créer des aventures conversationnelles. Il a été formé par une équipe de base fixe de programmeurs et d'illustrateurs, et ils avaient également des collaborateurs sporadiques.

Aventuras AD était une société espagnole de jeux vidéo située à Valence et dédiée exclusivement à la production d'aventures conversationnelles. C'était la seule entreprise professionnelle dédiée exclusivement à ce genre et l'une des plus représentatives du soi-disant âge d'or des logiciels espagnols, dans les années 80. Outre la production d'aventures, ils ont traduit l'analyseur PAWS en espagnol, qui, avec La convocation du MicroHobby Adventure Contest et la création du AD Adventure Club ont grandement contribué à la diffusion du genre en Espagne et à la création de centaines d'aventures non professionnelles.

L'entreprise est née d'une première aventure créée par Andrés Samudio et Carlos Marqués avec The Quill: La Diosa de Cozumel. Andrés Samudio a envoyé son aventure chez Dinamic pour distribution (sous le label Samusoft). Cependant, Dinamic cherchait à renforcer sa division aventure conversationnelle avec une équipe d'auteurs exclusivement dédiés tels que Fabián Escalante, Nicolás Lecuona, Pedro José Rodríguez Larrañaga, et finalement ils ont convenu avec Samudio de créer une filiale indépendante dédiée aux aventures. Samudio a acheté la marque AD à Dinamic et a enregistré la nouvelle société sous le nom Aventuras AD SA, a loué des bureaux et a élargi le personnel en recherchant ses propres programmeurs et graphistes et en assumant les frais de production des aventures futures, laissant Dinamic et Dro Soft (le Distributeur de disques de Dinamic) seulement l'engagement de commercialiser un certain nombre d'aventures de la nouvelle société par an. Les prochains à se joindre étaient Manolo González et Juan Antonio Darder, tous deux en tant que programmeurs, bien que le second se consacre à travailler en tant que graphiste après avoir montré son travail sur place. Plus tard, Paco Zarco sera incorporé en tant que graphiste et Juan Manuel Medina en tant que programmeur (en remplacement de Manolo González). D'autres graphistes et illustrateurs ont été embauchés occasionnellement pour certaines aventures. Les premiers actionnaires de l'entreprise étaient les programmeurs eux-mêmes. Dans un premier temps, l'idée d'Andrés Samudio était que l'entreprise soit ouverte à la collaboration d'autres programmeurs et graphistes en freelance.

Premiers projets

Parmi les premiers projets de la nouvelle société figuraient sa propre version de La Aventura Original et l'aventure La Diosa de Cozumel. Par ailleurs, Andrés Samudio cite dans une interview comme un futur projet Carvalho (une aventure que Dinamic publiera finalement indépendamment de AD Adventures). Dans la même interview, il évoque une parodie d'Indiana Jones intitulée À la recherche de la harpe perdue et une autre de Don Quichotte, comme de futurs projets (qui ne verraient finalement jamais le jour). Dès le début, le projet de traduction et de commercialisation de l'analyseur PAWS en espagnol a également été soulevé. Apparemment, l'un des premiers travaux entrepris par AD a été la conversion en Atari ST de certaines aventures dinamiques telles que Don Quijote ou Carvalho

La première aventure écrite par Andrés Samudio (La déesse de Cozumel) a été initialement programmée avec The Quill, c'est ainsi qu'elle a été envoyée à Dinamic. Cependant, après l'accord entre Dinamic et Andrés Samudio pour créer la filiale dédiée aux aventures, il s'est rendu au Pays de Galles où il a rencontré Tim Gilberts (créateur de PAWS), qui les a convaincus de programmer un analyseur exclusif pour AD (le DAAD, acronyme de Adventure Designer AD) qui permet la conversion d'aventures vers les différents modèles informatiques du marché. C'est ainsi que Gilberts a été embauché par AD Adventures pour l'année suivante pour développer l'outil de programmation et apprendre à l'équipe AD à l'utiliser. Le prix du DAAD était de plus de deux millions et demi de pesetas, et grâce à lui, l'équipe AD espérait publier en moyenne dix aventures par an.

En plus de créer ses propres aventures, un autre des fronts importants ouverts par AD pour la diffusion du genre en Espagne était la traduction en espagnol des PAWS susmentionnées. PAWS, programmé par Tim Gilberts, était un simple environnement de programmation d'aventure pour Spectrum, très populaire en Grande-Bretagne. Grâce à la collaboration d'Andrés Samudio avec le magazine MicroHobby, le nouvel analyseur a été immédiatement accepté et a déclenché un véritable boom chez les auteurs amateurs et les entreprises. AD Adventures lui-même a publié via MicroHobby une version améliorée de l'exemple d'aventure PAWS intitulé Survival (El Firfurcio) .Tout cela a également été encouragé par la convocation d'un concours d'aventure au niveau national, dans lequel plus de 100 créations.

Les critiques des magazines spécialisés étaient enthousiastes, mettant toujours en évidence le professionnalisme de l'entreprise et la différence de qualité entre ses aventures et celles du marché espagnol. Malgré tout cela, la réponse du public ne semble pas à la hauteur et, à l'exception de La Aventura Original, aucune des émissions AD ne figure sur les listes des best-sellers. Une traduction anglaise de Cozumel a été préparée et n'a jamais été distribuée (bien que la boîte d'édition espagnole contienne des captures d'écran de la version anglaise). Une version de The Space Adventure a également été distribuée au Portugal avec des instructions en portugais.

Malgré les bonnes critiques reçues par les magazines spécialisés, l'entreprise n'a jamais réalisé de profit. Les coûts du DAAD, une réponse du public inférieure aux attentes et des problèmes d'organisation interne ont fini par déterminer sa fermeture. Manolo González a quitté l'entreprise, laissant plusieurs entreprises au milieu en raison de désaccords sur les paiements. L'un des programmeurs qui l'a remplacé (Juan Luis Cervera) est également parti pour les mêmes raisons, et c'est finalement Juan Manuel Medina qui a repris la programmation, assumant les difficultés économiques de l'entreprise. La dernière aventure publiée, Chichen Itzá, l'a fait même après avoir été annoncée à plusieurs reprises qu'elle ne verrait pas le jour. Certaines rumeurs pointaient la possibilité d'un recyclage d'AD en compagnie de Graphic Adventures dans le style de Lucas Film (alors très à la mode), mais ce n'était que spéculation de fans. Parmi les projets restés inachevés, il convient de souligner la deuxième partie de La Aventura Original, qui avait un scénario terminé et quelques graphiques.

Aventures et outils créés par AD

  • Aventures publiées
  • 1988 Supervivencia (El Firfurcio) (publié en 1989)
  • 1989 La Aventura Original
  • 1989 Jabato
  • 1990 Cozumel
  • 1990 La Aventura Espacial
  • 1991 Los Templos Sagrados
  • 1992 Chichen Itzá

Outils pour créer des aventures

  • 1988 PAWS en espagnol.
  • 1988 DAAD: non publié. Il a été mis en vente après la fermeture de la société au prix d'un million de pesetas, sans être vendu. Enfin, une version réduite a été remise aux gagnants du concours MicroHobby. Le programme complet a récemment vu le jour et a été utilisé par le groupe de programmation ESP Soft pour des aventures conversationnelles

Projets inachevés

À la recherche de la harpe perdue: idée de parodie d'Indiana Jones, non développée. Parodie de Don Quichotte: non développée. In the Deep: aventure qui se déroulerait à l'intérieur du corps humain, sous-développée. Aventure originale 2: avec un scénario de Juan José Muñoz Falcó, des graphismes de Paco Zarco.

L'équipe AD Adventure

Réalisateur et scénariste:

  • Andrés Samudio

Programmeurs:

  • Manuel González Martínez
  • Juan Manuel Medina
  • Juan Luis Cervera

Graphistes:

  • Carlos Marqués
  • Juan Antonio Darder
  • José Luis Masmano
  • Paco Zarco

Illustrateurs

  • Luis Royo
  • Fernando Carrión
  • Vicente Misas

Collaborateurs:

  • Tim Gilberts
  • Eva Samitier
  • Juan José Muñoz Falcó

Polémique sur le nom d'Aventuras AD

Le nom Dinamic Adventures a été utilisé pour la première fois dans le jeu Megacorp et a continué à être utilisé dans le reste des aventures de Dinamic. Quand Andrés Samudio a décidé de créer sa propre société d'aventure et a accepté avec Dinamic de reprendre la distribution, il a été décidé de continuer à utiliser la marque Aventuras Dinamic, qui est celle qui continue d'apparaître dans La Aventura Original. Dès la prochaine aventure d'Aventuras AD, Jabato, le nom d'Aventuras AD fut définitivement établi, en tant que société indépendante exclusivement dédiée à la production d'aventures et distribuée par Dinamic.

fr/companias/aventuras_ad.txt · Dernière modification : 2020/09/27 22:14 de jevicac